Cet article date de plus d'un an.

Danse : “Cela donne une responsabilité, d’être le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris”, explique Guillaume Diop

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Opéra : “Cela donne une responsabilité d’être le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris”, explique Guillaume Diop
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, J.-M.Lequertier, S.Sahki, V.Landolfini
France Télévisions
Les équipes de France 2 sont allées à la rencontre du danseur étoile Guillaume Diop. À 23 ans, il a été nommé à l’Opéra de Paris. Le couronnement d’un parcours compliqué et symbolique.

Guillaume Diop accueille sous les toits du Palais Garnier; dans une salle de répétition. Avec l’étoile Amandine Albisson, il répète ce jour-là le rôle d’un chevalier dans un ballet romantique. À propos de ce rôle physique, Guillaume Diop affirme “avoir une bonne endurance, et n’avoir “jamais eu de problème avec le cardio”. Entré à 12 ans à l’école de danse de l’Opéra, il part quatre ans plus tard faire un stage à New-York (États-Unis). “Je commençais à me poser des questions par rapport à ma couleur de peau. Cela m’a fait énormément de bien de voir des gens qui me ressemblaient”, précise le danseur.   

Premier danseur noir de l’Opéra de Paris 

Guillaume Diop est le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris. “Cela donne une responsabilitécar j’ai envie d’inspirer des gens. Je n’ai pas envie d’être un poids” avance-t-il. Interrogé sur le rôle de modèle, il affirme recevoir “beaucoup de courriers de personnes”. En dehors de la danse, Guillaume Diop “aime beaucoup lire, le cinéma et un grand fan de Beyonce”.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.