Environnement : dans les coulisses d'une entreprise de recyclage d'ordinateurs
La filière est mal contrôlée. Une équipe de France 2 s'est rendue aux Ateliers du Bocage, une entreprise spécialisée dans ce secteur.
Si le recyclage du plastique est devenu une habitude pour la plupart des Français, certains produits sont encore à la traîne. C'est le cas des ordinateurs. Les entreprises ont une obligation de recyclage, mais bien souvent elles passent par des filières peu vertueuses. Le matériel se retrouve en Inde, en Afrique ou en Asie, où il est démantelé dans des conditions sanitaires déplorables. Des ouvriers broient à mains nues des matières dangereuses. Pourtant des filières existent en France. C'est le cas des Ateliers du Bocage fondés par un ancien informaticien, Bernard Arru et Emmaüs.
Revente de métaux précieux
Aux Ateliers du Bocage, des milliers d'appareils en provenance de compagnie d'assurances, de mutuelles, d'hôpitaux, d'administration, attendent leur tour pour un premier tri. Tous les ordinateurs passent ensuite par l'étape rinçage, l'effacement des disques durs. Les ordinateurs hors d'usage sont désossés, 99% des composants sont revendus dans l'industrie. C'est ce qui fait vivre l'atelier. "Vous avez de l'or, de l'argent, une bonne dizaine de métaux précieux", détaille Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage. L'atelier revend aussi des ordinateurs de seconde main reconditionnés. Un travail qui fait vivre 160 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.