Environnement : ces initiatives qui favorisent la biodiversité

Pour aider la nature à subsister face à l'urbanisation, de nombreuses initiatives existent. Alexia Mayer vous en propose quelques-unes.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les initiatives se multiplient pour faire revenir la nature en France. Il faut dire qu'avec le développement des sites industriels et des villes il y a urgence. "La population des villes s'est développée tout comme l'espace urbain. En 30 ans, il a augmenté de 42%. C'est comme si en 30 ans, on avait supprimé les sept départements de l'Ouest, plus aucun espace vert, que du béton", explique en plateau Alexia Mayer.

Éviter les pesticides

"Ça veut dire moins de biodiversité et plus de pollution", conclut la journaliste de France 2 avant d'évoquer des exemples d'initiatives pour y remédier. Pour protéger les abeilles, qui jouent un rôle majeur dans l'équilibre de la biodiversité, plusieurs villes comme celle de Paris ont considérablement développé les ruches sur leurs toits. Mais les particuliers peuvent aussi agir : "la première est chose est de renoncer à tous les herbicides et les pesticides", note la journaliste qui conseille également de faire appelle aux coccinelles pour se débarrasser des pucerons.

Le JT
Les autres sujets du JT