Environnement : bientôt la fin totale des factures papier ?
Si l'on entassait toutes les factures des Français pendant 18 mois, on obtiendrait une pile haute de plus de 400 km. Les Français sont de plus en plus nombreux à réclamer des factures dématérialisées, c'est-à-dire sur internet.
Récupérer ses factures dans sa boîte aux lettres, un geste qui n'existera peut-être bientôt plus. C'est du moins ce que souhaitent les Français. 86% se disent favorables à la dématérialisation des factures. Une paperasse qui pourrait être envoyée directement dans nos boîtes mails et consultables de n'importe quel endroit. Un gain de temps plus pratique rendu possible par le paiement des factures en ligne depuis plusieurs années.
409 km de factures
Les factures électroniques séduisent aussi les entreprises. Fini les coûts d'impression et les frais d'envoi. Elles pourraient donc faire des économies considérables. Chaque année, 630 000 factures sont envoyées aux ménages français. Une pile gigantesque de courrier qui s'élève à 409 km de hauteur, soit la distance entre la Terre et la station spatiale internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.