Énergie : le solaire n'est pas très développé en France

Le gouvernement a dévoilé son plan pour développer l'énergie solaire en France. Une bonne initiative alors que le pays est en retard sur ses objectifs, explique le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf. 

France 2

Le solaire est encore modeste en France. Le nucléaire représente encore trois quarts de notre production d'électricité, les panneaux solaires représentent 1,7%, loin derrière le gaz, le pétrole ou l'éolien. "Nous sommes en retard sur nos objectifs, explique le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf. Aujourd'hui, les panneaux solaires installés en France représentent une puissance installée de 8 000 mégawatts, qui représente l'équivalent de ce que pourrait produire un réacteur nucléaire en France", précise-t-il.

La France à la traîne

Comment on se situe en Europe ? "On est plutôt à la traîne, affirme Nicolas Chateauneuf. L'Allemagne est très loin devant nous en nombre de panneaux et en production d'électricité solaire, derrière il y a l'Italie et la Grande-Bretagne. Nous sommes à peu près à égalité avec l'Espagne, qui possède un tiers de panneaux solaires en moins, mais il y a plus de soleil dans le pays", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d\'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d\'un réservoir de l\'entreprise publique Eau de Paris.
Inauguration le 14 décembre 2017 de la plus grande centrale photovoltaique sur toiture d'Ile-de-France, près de 12000 m2 de panneaux solaires installés sur sur le toit d'un réservoir de l'entreprise publique Eau de Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)