Cet article date de plus d'un an.

Maldives : l’archipel pourrait disparaître d’ici 2100

Publié
Maldives : l’archipel pourrait disparaître d’ici 2100 -
Maldives : l’archipel pourrait disparaître d’ici 2100 Maldives : l’archipel pourrait disparaître d’ici 2100 - ()
Article rédigé par franceinfo - A.Forget, A.Védeilhé
France Télévisions
Archipel paradisiaque, les Maldives pourraient être submergées d’ici 2100. Certains habitants ont déjà observé la montée des eaux. Le développement du tourisme est notamment mis en cause.

Avec ses eaux turquoise, sa faune marine et ses coraux, les Maldives ressemblent à un paradis. Mais ce petit État composé de près de 1 200 îles est également connu pour être l’un des plus menacés au monde par la montée des eaux. 80 % du territoire se trouve à moins d’1 mètre du niveau de la mer. Selon certaines études, le pays pourrait être submergé d’ici 2100. Sur la petite île de Dhiffushi, dans l'atoll de Malé, au cœur de l’archipel, les habitants observent déjà l’eau monter.

Les plages s'érodent

Ibrahim Anil est gérant d’un hôtel. Ces dix dernières années, il a vu les côtes de son île se transformer. L’eau gagne du terrain, les plages s’érodent et les arbres tombent un à un. L’érosion est en grande partie due au projet de construction dans l’archipel. Les autorités souhaitent développer le tourisme alors des îles sont agrandies. Pour remblayer, le sable est dragué en profondeur, ce qui perturbe le mouvement naturel des marées. La montée des eaux, liée au changement climatique, aggrave ce phénomène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.