Climat : une première prise de conscience de l’urgence climatique pour 21 % des Français cet été
Après un été de tous les extrêmes, les Français prennent de plus en plus conscience du dérèglement climatique. La journaliste Peggy Mauger, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 26 août, apporte son éclairage.
Après les différents épisodes de chaleur extrême, la canicule et la sécheresse, l’été a été particulièrement intense du point de vue du climat. "Tout le monde a vu les images de rivières asséchées, d’incendies d’une ampleur inédite. Et bien c’est cet été que 21 % des Français disent avoir pris pour la première fois conscience de l’urgence climatique", rapporte la journaliste Peggy Mauger, en direct sur le plateau du 19/20, vendredi 26 août. Un quart d’entre eux sont des retraités.
77 % de personnes prêtes à faire des efforts
Le climat constitue même la principale source d’inquiétude pour 86 % des Français. 77 % des personnes interrogées sont même prêtes à baisser leur chauffage à 19°C, et 62 % à renoncer à prendre l’avion. "Ils sont en revanche plus partagés sur l’idée d’arrêter de consommer de la viande, ou à renoncer à leur voiture pour leurs transports quotidiens", explique la journaliste. Ainsi, 32 % des Français ne souhaitent pas ou ne peuvent pas y renoncer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.