Écologie : quatre scénarios pour la neutralité carbone
L'Ademe, l'agence de l'environnement, vient de publier un rapport, fruit de deux ans d'études. Il propose quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Sandrine Feydel, journaliste à France Télévisions, analyse ce rapport.
Les épisodes extrêmes de météo se multiplient sur la planète. Leur point commun ? Le changement climatique. "Pour éviter au maximum de futurs drames, il faut que nous baissions drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, l'agence de transition écologique, a travaillé pendant deux ans, avec plus d'une centaine de chercheurs pour proposer des solutions. Le premier scénario s'appelle le 'génération frugale', il privilégie le local et recommande d'effectuer la moitié de ses trajets à pied ou en vélo. Le second a comme nom 'coopérations territoriales et s'appuie sur l'économie du partage et le développement des villes moyennes", explique Sandrine Feydel, journaliste à France Télévisions.
Quatre solutions pour l'avenir
La troisième solution proposée par l'Ademe propose d'investir dans la croissance verte en développant des technologies de décarbonisation et en rénovant les logements. "Le dernier scénario est un pari sur l'avenir. Il se base sur des technologies qui n'existent pas encore et sur le développement du captage et stockage du CO² pour continuer la consommation de masse et l'augmentation des déplacements", ajoute Sandrine Feydel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.