Cet article date de plus de neuf ans.

COP 21 : les ministres en piste pour la dernière étape

La semaine s'annonce décisive pour boucler la Conférence climat de Paris. Les diplomates passent le dossier de l'avenir de la planète aux ministres, alors que nombreuses interrogations persistent.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les ministres de 195 pays prennent la main pour la dernière ligne droite de la COP21 © MaxPPP)

Le deuxième round des négociations internationales sur le climat est lancé ce lundi à Paris. Les ministres de 195 pays arrivent cette semaine pour conclure ce qui doit constituer un premier accord mondial. Leurs diplomates ont transmis samedi une ébauche d'accord mais de nombreux points cruciaux restent encore sur la table. 

A LIRE AUSSI ►►►COP21 : des discours en série, pas tout à fait unanimes

Il est difficile de prévoir les contours de l’accord de Paris. La fièvre de la planète sera-t-elle contenue à 2 degrés ou à 1,5 degré ? L’économie sera-t-elle "décarbonnée" ou s’engagera-t-on à ne plus polluer d’ici 2060 ? Une interrogation persiste aussi pour les pays émergents et la Chine, parmi les pays les plus pollueurs. Vont-ils accepter aussi de financer l’aide à l’adaptation au changement climatique ? Toutes les options sont encore entre crochets. Finalement, la question qui se pose à Paris est la suivante : le monde est-il prêt à basculer vers la fin des énergies fossiles, alors que les scientifiques nous disent que le temps presse ? Toutes ces questions restent en suspens. 

A LIRE AUSSI ►►►COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations

Pour l’instant, les diplomates ont seulement toiletté le texte. Ils ont tenu les positions de leur pays, notamment les pays pétroliers comme l’Arabie Saoudite et le Venezuela qui ont souvent bloqués la négociation. On espère donc que les ministres avanceront plus vite. Selon un délégué chinois, il y a sur la table, les ingrédients, l’assaisonnement et il reste à passer en cuisine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.