Consommation : la deuxième vie des chaussures

300 millions de paires sont jetées chaque année. 40 matériaux rentrent dans la composition de la plupart des chaussures, d'où la difficulté à les recycler.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Baskets, bottes, sandales, les Français achètent chaque année 400 millions de paires de chaussures, c'est plus de six paires par habitant. Elles durent un an, deux ans et après ? En France, nous sommes incapables de les recycler. Trop de matériaux différents, la plupart des chaussures finisssent à la poubelle. Mais pas toutes. Dans le Pas-de-Calais, six tonnes de chaussures sont triées ici chaque jour. Trois paires sur quatre sont en état d'être portées, une fois triées, elles vont avoir une seconde vie. L'entreprise les revend à des boutiques de seconde main ou des associations. La grande majorité part pour l'Afrique, au Sénegal ou à Madagascar.

Une machine inventée de toutes pièces

Certaines de ces chaussures - une paire sur quatre - finiront bien à la poubelle. Pas de vraie filière de recyclage donc, car les chaussures sont faites de dizaines de matériaux différents très difficiles à séparer. Ferraille, caoutchouc, cuir, ou textile par exemple. En tout jusqu'à 40 matériaux différents peuvent être utilisés pour fabriquer une seule paire. Pourtant en Allemagne, une usine a lancé un programme pilote. Ici pour recycler, on détruit tout avec un broyeur, une fois la ferraille récupérée, le reste est placé dans une centrifugeuse, les fibres textiles plus légères sont aspirées dans un tuyau. Dernière étape, une soufflerie sépare le cuir du caoutchouc. Pour l'instant ce n'est qu'un prototype, mais grâce au débouché des matériaux recyclés, cette nouvelle manière de faire préfigure peut-être de l'avenir du recyclage des chaussures.

Le JT
Les autres sujets du JT