Cet article date de plus de cinq ans.

Compensations écologiques : les pollueurs sont-ils à la hauteur ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Compensations écologiques : les pollueurs sont-ils à la hauteur ?
Compensations écologiques : les pollueurs sont-ils à la hauteur ? Compensations écologiques : les pollueurs sont-ils à la hauteur ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La compagnie Air France a annoncé qu'elle allait compenser les émissions de co2 de tous ses vols intérieurs. On appelle cela la compensation écologique. Cela consiste à compenser la pollution émise par des actions bonnes pour l'environnement, comme replanter des arbres. Est-ce vraiment mesurable et efficace ? 

Une colline défigurée, 2 hectares de forêt rasée et 1 hectare de zone humide détruit. Voilà ce qu'il a fallu faire pour construire la route des plages, à Guidel (Morbihan) en Bretagne. Des habitats précieux pour des espèces protégées seront définitivement perdus. Si le département a été autorisé à faire ces travaux, c'est parce qu'il promet de les compenser. "Nous avons tenté d'éviter et de réduire bien évidemment ces impacts. Malheureusement on est bien conscients que tout projet engendre des impacts pour les milieux environnementaux. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé des mesures compensatoires", explique Xavier Domaniecki, directeur routes et aménagements du Morbihan.

Des mesures inutiles ?

"Mesures compensatoires", cela signifie dans ce cas reboiser des zones deux fois plus grandes. Mais pour les défenseurs de la nature, cette démarche est complètement inutile. Le reboisement est réalisé dans une zone naturelle déjà en bon état, au lieu d'être réalisé sur des terres dégradées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.