Cet article date de plus de cinq ans.

Centrale à charbon de Cordemais : vers une fermeture repoussée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Centrale à charbon de Cordemais : vers une fermeture repoussée ?
Centrale à charbon de Cordemais : vers une fermeture repoussée ? Centrale à charbon de Cordemais : vers une fermeture repoussée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Est-ce un nouveau recul du gouvernement en matière d'écologie ? Alors qu'Emmanuel Macron avait annoncé que toutes les centrales à charbon seraient fermées d'ici 2022, une exception pourrait être faite à Cordemais, en Loire-Atlantique.

C'est sur le site de Cordemais en Loire-Atlantique que se trouve la plus grande centrale à charbon de France. Une centrale en sursis, car en novembre 2018, le président Emmanuel Macron annonce un tournant radical dans la production d'électricité. "Nous avons décidé de fermer l'ensemble des centrales à charbon d'ici 2022", assurait alors le chef de l'État. Il existe actuellement en France quatre centrales à charbon qui emploient plus de 3 000 salariés.

Le ministre de l'Écologie donne un délai à la centrale de Cordemais

Leur fermeture est prévue d'ici 2022, sauf celle de Cordemais, car EDF expérimente un nouveau procédé moins polluant, mais toujours avec un peu de charbon. 20% de charbon pour 80% de bois de récupération. Le projet est soutenu localement par des élus écologistes, mais d'autres associations y sont opposées et y voient un renoncement aux objectifs en matière de climat de la France. Le ministre de l'Écologie donne un délai à la centrale de Cordemais pour faire ses preuves. À terme, elle devrait se passer complètement du charbon et tourner à 100% avec des produits végétaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.