Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... une centrale à charbon

A trois mois de la conférence climat à Paris, l'Elysée organise aujourd'hui une manifestation baptisée "La France s’engage. En avant la COP 21 !". Manifestation censée mobiliser l'opinion. Parmi les principaux reproches venus des associations environnementales: les aides de l'Etat à Alstom pour l'export de centrales à charbon, très polluantes. Ces aides vont être supprimées .

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une centrale à charbon produit de l’électricité en utilisant la chaleur produite par la combustion du charbon.

Le charbon est brûlé dans une chaudière. La chaleur générée par cette combustion chauffe de l’eau qui se transforme en vapeur. Cette vapeur entraîne une turbine qui, associée à un alternateur, produit de l’électricité. Une technique très ancienne et très fiable.

Une centrale à charbon appartient à la famille des centrales thermiques comme les centrales au gaz ou les centrales au fioul.

Même cher, le charbon est la première énergie utilisée pour produire de l’électricité avec plus de 41% de l’électricité mondiale produite.

En France, l’énergie thermique, fossile représente 10 % de notre production d’électricité. Et plus précisément encore les seules centrales au charbon 4 %.

Ces centrales produisent beaucoup de CO2, et c'est évidemment le problème. Le charbon est même l'énergie la plus productrice de CO2.

La centrale au charbon émet 953 g de CO2 pour 1 kWh produit. 830 pour le fioul. 365 pour le gaz.

Ces centrales sont donc très polluantes. Cela dit il y des projets de centrales à charbon nettement moins polluantes.

La première centrale pilote au monde dite à "charbon propre" a été mise en service en Allemagne en 2008 dans le Brandebourg.

Autre exemple au Royaume-Uni  le projet White Rose vise à capter 90% du CO2 issu de la centrale à charbon de Drax dans le Yorkshire et de le stocker sur un site en mer du Nord.

Qui utilisent aujourd'hui ces centrales au charbon ?

Tout le monde. En France, il y a une quinzaine de sites en activité. Elles sont aujourd'hui utilisées comme moyen pour répondre aux pics de consommation aux heures de pointe ou lors de périodes de grand froid. Mais EDF et Suez exploite une quarantaine de centrales dans le monde.  

Mais les principaux acteurs qui produisent de l’électricité grâce aux centrales à charbon sont d'abord les États qui ont de grosses réserves. Afrique du Sud, Pologne, Chine, Australie, Inde et États-Unis

Plus d’un millier de centrales à charbon sont en projet dans une soixantaine de pays.

Les pays en développement ont d’énormes besoins en électricité et le charbon est un moyen simple et économique pour satisfaire leurs besoins en toute sécurité.

 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)