Cantal : adopter des poules pour réduire ses déchets ménagers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cantal : adopter des poules pour réduire ses déchets ménagers
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Limousin, P.Mallet, N.Vaille, S.Passelergue - France 3
France Télévisions

Dans le Cantal, une initiative insolite a été mise en place pour lutter contre les ordures ménagères. Les habitant ont commencé à adopter des poules. 

Au milieu des caquètements un peu stressés, une distribution peu banale a lieu à Saint-Cernin (Cantal). L'opération s'appelle "Une poule à la maison", tous les foyers de cette petite commune reçoivent gratuitement une poule pondeuse. "C'est dans l'air du temps, et tout le monde devrait en faire autant", affirme une habitante. Sur les 300 foyers de Saint-Cernin qui peuvent accueillir une poule, la moitié a joué le jeu. L'objectif est de réduire la quantité de déchets. "Sur ces dernières années, le coût de traitement des ordures ménagères a été multiplié par quatre, c'est l'affaire de tous", lance le maire André Dujols.

Des déchets contre des œufs

En une année, une poule pondeuse peut manger jusqu'à 150 kg de déchets organiques. Dans le jardin d'Isabelle Garrelon, une poule fait des premiers pas anxieux. "C'est une opportunité, je saisis l'occasion, il lui faut du grain tous les jours et il faut lui donner des déchets. J'espère qu'elle me donnera des œufs !", raconte l'habitante du village. L'opération a coûté 1 000 euros à la commune.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.