Californie : le réchauffement climatique facteur déterminant des incendies
Plus nombreux, plus longs et plus intenses. Sept des dix plus grands incendies de l'histoire de la Californie ont eu lieu après 2007, à l'image du Blue Cut Fire, qui se propage à travers la forêt de San Bernardino. Ce feu, le 9e de grande ampleur dans l'Etat cet été, a dévoré plus de 12.500 hectares de forêt et provoqué l'évacuation de plus de 80.000 personnes en moins de trois jours.
Signe que les feux sont devenus une préoccupation majeure des habitants, la radio publique KPCC a lancé il y a 3 ans le site firetracker qui recense chaque incendie.
Le réchauffement et l'urbanisme allongent la saison des feux
La saison des incendies dure deux mois de plus que dans les années 70. En cause, le développement urbain près de zones à risque et la politique systématique de neutralisation des feux. Mais l'augmentation des incendies dans des parcs naturels protégés prouve que le réchauffement climatique reste le facteur déterminant.
Cette augmentation a un impact financier incontestable. Il y a 20 ans, la saison des incendies coûtait 1 milliard de dollars par an au contribuable américain. Ce total atteint aujourd'hui 3 milliards. Le service des forêts est devenu le service des feux et la moitié de son budget sert désormais à lutter contre les incendies. Cette part n'était que de 15% en 1995, elle pourrait monter à 65% d'ici 2025.
A VOIR AUSSI ►►► Californie : un gigantesque incendie toujours pas maîtrisé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.