Cet article date de plus de cinq ans.

Boues rouges : la charge de Ségolène Royal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Boues rouges : la charge de Ségolène Royal
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La question des boues rouges qui se déversent dans la Méditerranée, près de Marseille, (Bouches-du-Rhône) agite le gouvernement.

Côté pile, le parc national des Calanques est un joyau de la côte provençale, côté face, c'est le déversoir de millions de tonnes de rejets industriels en Méditerranée. Cette usine Altéo y a rejeté pendant 50 ans les résidus de sa production d'alumine, on les appelle les boues rouges. Aluminium, fer, arsenic, les pêcheurs de la région le savent, il y a certains endroits où il ne vaut mieux ne pas laisser trainer ses filets.

Plongée en robot

Ici à 7 km des côtes, les poissons arrivent recouverts d'une boue couleur rouge. Pour aller à la source de cette pollution, invisible en surface, une équipe de Thalassa a fait plonger ce robot sous-marin. Ces images sont exceptionnelles, le robot traverse des nuages de boue, de plus en plus denses, jusqu'à toucher le fond, à 120 mètres de la surface. L'industriel devait arrêter ses rejets fin 2015, mais l'État lui a finalement accordé 6 ans supplémentaires avec de nouvelles contraintes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.