Vidéo Le refuge des singes perdus

Publié
Durée de la vidéo : 32 min.
Envoyé spécial. Le refuge des singes perdus
Article rédigé par
France Télévisions

Dans la jungle de la République démocratique du Congo, découverte d’un sanctuaire créé par une jeune Française qui se consacre aux primates. Sa ferme contribue à réimplanter et à préserver les espèces de singes dans ce pays.

Lipipi a retrouvé le sourire ! Blessé et orphelin, ce petit chimpanzé victime des braconniers, perdu au milieu de la jungle de la République démocratique du Congo, a retrouvé la forme et même une famille au cœur d’un sanctuaire créé par une jeune Française qui a tout quitté pour se consacrer aux primates.

Comment réimplanter une espèce menacée d'extinction

Elle est la fondatrice de l’association P-WAC et travaille à la préservation des chimpanzés, une espèce menacée d'extinction, et des petits singes au cœur des forêts du Mayombe, dans le Congo central. Un lieu préservé, pour leur offrir une vie la plus respectueuse possible de leur état sauvage, et surtout pour les relâcher un jour dans la nature. Mais ce ne sera pas avant cinq ans, car avant d'être libres, les animaux doivent se constituer en "famille"...

Un reportage de Raphaëlle Schapira et Swanny Thiébaud dans "Envoyé spécial" le 16 septembre 2021.

Invité : Jean-Marc Charpentier, directeur du zoo du bois d'Attilly.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.