Isère : le sauvetage délicat d’un couple de cigognes installé sur un pylône électrique

Publié
Isère : le sauvetage délicat d’un couple de cigognes installé sur un pylône électrique
Article rédigé par
G. Ragris, J. Mériot, A. Annequin - France 3
France Télévisions

En Isère, un couple de cigognes blanches a été mis en sécurité par les équipes d'Enedis. Une intervention délicate, car les oiseaux ont construit leur nid sur un pylône électrique.

C’est un drôle d’endroit pour faire son nid. Un couple de cigognes s’est installé sur le bord d’une autoroute dans l’Isère et a choisi un pylône électrique en guise d’habitation. À côté de leurs ailes circule un courant de 20 000 volts. Enedis, la compagnie en charge du réseau, est ainsi venue poser une protection afin que les oiseaux ne se brûlent pas les ailes.

Ne pas perturber les oiseaux

"Le risque majeur est valable pour les oiseaux, il est valable pour nos électriciens. Ils ont des procédures très strictes à respecter", détaille Jean-Christophe Fizet, responsable d'agence chez Enedis. En moins de 45 minutes, les techniciens installent la protection minimale. Le nid a été repéré par un observateur de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). L’association a surtout dû choisir le bon moment pour intervenir et ne pas perturber les oiseaux afin que les cigognes n’abandonnent pas leurs œufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.