Cet article date de plus d'un an.

Alsace : au printemps, le village de Muttersholtz accueille les cigognes

Publié
Alsace : au printemps, le village de Muttersholtz accueille les cigognes
Alsace : au printemps, le village de Muttersholtz accueille les cigognes Alsace : au printemps, le village de Muttersholtz accueille les cigognes (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, B. Véran H. Gasparini, P. Limpens
France Télévisions
France 3

Vendredi 6 mai, le 12/13 présente la commune de Muttersholtz, dans le Bas-Rhin, aussi surnommé le village aux cigognes, puisqu'il les accueille tous les printemps. 

Avec le printemps, les cigognes sont de retour en Alsace. Muttersholtz (Bas-Rhin) est un village qui met un point d'honneur à les accueillir. "Nous, on a le mâle qui s'appelle Roméo, parce qu'il y a deux ans, quand il est arrivé, il a attendu quinze jours sa femelle. Du coup, elle s'appelle Désirée", raconte Stéphanie Wisniowski, habitante de Muttersholtz (Bas-Rhin) qui cohabite avec un nid de cigognes sur son toit. Le nid des cigognes pèse 500 kilos et elles font du bruit quand elles craquètent, mais cela ne dérange pas les habitants de la commune.  

La cigogne est une espèce protégée 

L'espèce protégée ne pouvait pas être délogée des cheminées dans lesquelles elle s'installait. Des plateformes sont donc installées à côté. "C'est plus sécurisant parce qu'on ne pouvait plus utiliser la cheminée (…) puisque le nid pouvait prendre feu et la maison également", explique Vanessa Kraemer, une habitante. En 2021, l'Alsace a accueilli 1 400 couples de cigognes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.