Emmanuel Macron passe la nuit en Haute-Savoie avant de se rendre sur la Mer de Glace

Emmanuel Macron a officialisé mercredi 12 février ses mesures en faveur de l'écologie et de la biodiversité à Chamonix (Haute-Savoie) avant de se rendre sur ce qui reste de la Mer de Glace jeudi matin.

franceinfo
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Avec cette visite dans le massif du Mont-Blanc, Emmanuel Macron veut convaincre de son action en faveur de l'écologie. Jeudi 13 février, il ira à la Mer de Glace constater les ravages du dérèglement climatique. Le glacier a reculé de façon spectaculaire ces dernières années. Ce sera l'occasion pour lui d'annoncer un plan de protection du Mont-Blanc. Le massif est surfréquenté en été et les incivilités sont nombreuses. Elles seront bientôt sanctionnées avec des contraventions de 135 euros.

Contrer EELV

Emmanuel Macron avait décrété l'écologie priorité de l'acte II du quinquennat. En relançant le sujet, il espère aussi tourner la page de la réforme des retraites. Mais cette séquence sur l'environnement a aussi une arrière-pensée politique à quelques semaines des élections municipales et de la poussée annoncée des écologistes dans plusieurs grandes villes.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vue de la Mer de Glace en septembre 2019
Vue de la Mer de Glace en septembre 2019 (ERIC FEFERBERG / AFP)