Biodiversité : une espèce d'écrevisse française menacée par sa cousine américaine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Biodiversité : les écrevisses françaises menacées par leur cousine américaine
Article rédigé par
S.Piard, M. Dreujou, F.Fontaine - France 2
France Télévisions

L'espèce française des écrevisses à pattes blanches est menacée de disparition à cause d'une espèce invasive venue d'Amérique. Dans les cours d'eau, en Bourgogne-Franche-Comté, les spécialistes étudient et tentent de sauver la biodiversité. 

Les écrevisses à pattes blanches, l'une des trois espèces françaises, sont rares et inscrites sur la liste rouge des menacées :"On la trouve seulement dans des zones refuges, des petits cours d'eau d'un à deux mètres de largeur", explique Julien Bouchard, ingénieur à l'Office français de la biodiversité. Les rivières sont aujourd'hui colonisées par neuf espèces invasives : "C'est une perte de biodiversité, c'est une espèce qui disparaît, c'est une part un petit peu de nous qui s'en va aussi finalement", affirme Marc Collas, spécialiste des écrevisses depuis 30 ans. 

Un parasite qui tue les écrevisses françaises

En Bourgogne-Franche-Comté, les cours d'eau regorgent d'écrevisses californiennes. Cette espèce importée il y a 50 ans pour l'aquaculture, s'est échappée et adaptée à son milieu. Les spécialistes suivent l'évolution de cet envahisseur. L'échantillonnage est réalisé tous les ans par des pêcheurs dans la Nièvre. Les écrevisses ne sont pas relâchées : elles portent un parasite qui contamine et tue leur cousine française. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.