Biodiversité : des buffles "ingénieurs du paysage" dans les marais de Gironde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Biodiversité : des buffles "ingénieurs du paysage" dans les marais de Gironde
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, C. Genevrier, S. Bonnetot, S. Gerain, P. Cornely, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Huit buffles d’eau, arrivés de Bretagne, ont fait leur entrée dans la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ils ont pour mission de pâturer à l’année dans le marais, afin d’entretenir les zones humides et de maintenir l’écosystème.

Après une longue route depuis la Bretagne, ils s’apprêtent à poser leurs sabots dans un tout nouvel environnement. Huit buffles d’eau ont été relâchés dans la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, en Gironde. Ils ont fait leurs premiers pas sous l’œil du public. Les bêtes mesurent jusqu’à 3 mètres de long et pèsent près de 350 kg. L’herbivore est décrit par les scientifiques comme un ingénieur du paysage. Sa mission sera ici de manger et piétiner le sol, pour entretenir l’écosystème.

Réduire les actions de broyage mécanique

"Ils vont servir à maintenir ce paysage ouvert et réduire progressivement nos actions de broyage mécanique", explique François Sargos, le conservateur de la réserve. Les nouveaux arrivants vont devoir cohabiter avec 30 vaches des marais, introduites en 1990. Il y a deux ans, quatre buffles avaient déjà été relâchés dans une réserve normande, où ils ont permis de recréer de la biodiversité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.