VIDEO. Sivens : "Les zadistes, ce n'est pas ma famille politique", martèle François de Rugy

Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a fait une mise au point sur Europe 1, vendredi, journée déterminante pour le barrage de Sivens avec une décision attendue du conseil général du Tarn.

Cette vidéo n'est plus disponible
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), la tension est extrême, vendredi 6 mars. Le conseil général doit débattre de deux alternatives au projet et les autorités craignent des affrontements entre les agriculteurs qui veulent l'évacuation du site et les zadistes, militants écologistes, qui ne comptent pas partir.

A Nantes, "ils viennent d'ailleurs taguer ma permanence"

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a pris ses distances avec ces activistes, sur Europe 1. "Les zadistes, non, ce n'est pas ma famille [politique]". "A Nantes [Loire-Atlantique], où il y a aussi un problème de ce type avec l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, ils viennent d'ailleurs régulièrement taguer ma permanence. Donc on ne se reconnaît pas comme de la même famille", a-t-il ajouté.

Sont-ils des écologistes ? Non, tranche le député. "Il y a de tout", dit-il sans davantage de détails.

François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l\'Assemblée nationale, à l\'Elysée, le 27 novembre 2014.
François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, à l'Elysée, le 27 novembre 2014. (AURÉLIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)