Antarctique : la plus grande réserve du monde
C'est une surface d'un million de kilomètres carrés interdit à la pêche. Le plus grand sanctuaire marin va bientôt voir le jour en Antarctique. Un havre de paix pour toute la faune et la flore de cet océan
Une biodiversité exceptionnelle : des manchots, des baleines, des oiseaux, des phoques enfin protégés. Après des années de négociation, 24 pays et l'Union européenne se sont entendus pour créer le plus grand sanctuaire marin au monde, dans la mer de Ross, des eaux entourant le continent antarctique. Il s'étendra sur près de 1,55 millions de km2 plus de deux fois la superficie de la France.
Mieux comprendre le changement climatique
Au total, 1,12 millions de km2 seront interdits à la pêche pendant 35 ans, accord historique pour ce chercheur : "la surface est vraiment importante et il y a peu de zones au monde en dehors de la barrière de corail qui ont une telle superficie, donc protéger cela, c'est impactant pour tout l'océan austral", explique-t-il. La mer de Ross est considérée comme le dernier écosystème marin intact de la planète. Pour les scientifiques, la préservation de cette zone permettra de mieux comprendre les impacts du changement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.