Alpes-Maritimes : opération nettoyage des fonds marins

Des dizaines de bénévoles ont nettoyé ce samedi 25 juillet à Saint-Jean-Cap-Ferrat, les fonds marins.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes, une grande opération de nettoyage des fonds marins a débuté ce samedi 25 juillet. Des bénévoles des clubs de la région se mobilisent avec comme objection : la sensibilisation à la pollution marine.

Sous la surface de la grande bleue, le spectacle est loin d'être réjouissant. Des sacs plastiques par centaines, des gobelets... Il faut plusieurs centaines d'années pour que la nature digère ces déchets. Des bateaux-poubelles escortent 60 plongeurs, pour rassembler leurs tristes trouvailles.

Réveiller les consciences

70% des déchets trouvés en mer proviennent en réalité de la terre. Une pollution invisible, mais qui perturbe durablement les écosystèmes. Au bout d'une heure, les bénévoles plongeurs-nettoyeurs sont impressionnés par tout ce qu'ils ont ramassé. "C'est dommage. Réveillez-vous ! Amenez quand vous allez à la plage des petits sacs avec vous pour jeter vos ordures dedans", lance une bénévole au micro de France 2.

La prise de conscience écologique repose sur un travail de tous. Le but de l'opération est de rendre chacun responsable d'une planète propre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT