Biélorussie : troisième semaine de manifestation contre Loukachenko
A Minsk, les manifestants sont mobilisés pour la troisième semaine consécutive contre la réélection d'Alexandre Loukachenko. La répression s'est accrue depuis quelques heures.
Le mouvement de protestation ne faiblit pas. En Biélorussie, depuis la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko le 9 août, des milliers de manifestants réclament sa démission. "Nous sommes ici parce que l'élection a été truquée, aucun résultat n'a été présenté au public. Nous voulons tous le départ de Loukachenko", avance un homme. "Nous demandons de relâcher les prisonniers politiques, une élection juste et un changement de pouvoir", clame une manifestante.
Le conseil d'opposition veut aller au bout
Mais le statu quo demeure dans les deux camps. Les arrestations des opposants politiques se multiplient, tout comme les intimidations du président : sur une vidéo où il parade avec un gilet par balles sur le dos. Le tout nouveau conseil d'opposition s'est dit déterminé à aller jusqu'au bout. Mais Alexandre Loukachenko contrôle toujours l'appareil sécuritaire d'une main de fer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.