Biélorussie : les opposants au pouvoir fuient le pays

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Biélorussie : les opposants au pouvoir fuient le pays
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Khiat - franceinfo
France Télévisions

De nombreux opposants au gouvernement biélorusse décident de quitter le pays, notamment pour se réfugier en Lituanie. Ils craignent d’être emprisonnés en Biélorussie.

La situation politique est très tendue en Biélorussie. Depuis sa réélection, le président Alexandre Loukachenko réprime les opposants au pouvoir. Selon des associations des droits de l’Homme, ils seraient près de 300 prisonniers politiques dans le pays. Face à cette répression, beaucoup de militant font le choix de quitter la Biélorussie. Beaucoup d’entre eux passent la frontière et vont trouver refuge en Lituanie.

Quelle position adopter pour l’Union européenne ?

Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 24 mai, Patrick Matin-Genier, enseignant à Sciences Po, à l’INALCO et spécialiste de l’Europe, revient sur la politique de l’Union européenne face à cette répression en Biélorussie. "Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission, est arrivée ce soir en disant : ‘oui, nous espérons que la situation va s’améliorer car nous avons trois milliards d’euros d’investissements à réaliser dans ce pays lorsque la démocratie sera revenue’. Je pense qu’avant de dire qu’on va investir, qu’on va faire des choses, il faut avoir un langage de fermeté, exiger la libération et prendre des mesures", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.