Cet article date de plus de quatre ans.

Biélorussie : Emmanuel Macron propose une médiation européenne, "en incluant la Russie"

"Un dialogue entre les autorités, l'opposition et la société civile est (...) indispensable", a estimé le président français, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie pour l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var), le 17 août 2020. (ERIC GAILLARD / POOL / AFP)

Une solution pour mettre fin à la crise politique en Biélorussie ? Emmanuel Macron a proposé, jeudi 20 août, aux côtés de la chancelière Angela Merkel, une médiation européenne entre les différents acteurs de la crise, en liaison avec la Russie.

"Un dialogue entre les autorités, l'opposition et la société civile est (...) indispensable. Nous souhaitons que ce dialogue puisse être mis en place par les Biélorusses eux-mêmes. Mais l'Union européenne se tient prête néanmoins à accompagner celui-ci, si notre rôle de médiation peut être utile et est souhaité par les Biélorusses, avec d'autres institutions, notamment l'OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe], et incluant la Russie dans un dialogue exigeant", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande, depuis le Fort de Brégançon (Var).

La crainte d'une invasion russe

"Nous ne voulons pas y voir une réplique de ce que nous avons connu dans les années antérieures, en particulier en Ukraine [où une crise politique en 2014 a débouché in fine à une invasion du territoire urkainien par la Russie]. Nous avons été très clairs avec M. Poutine sur ce point", a-t-il déclaré.

Les deux dirigeants européens ont aussi souligné que, s'ils avaient un dialogue nourri avec le président russe, le président biélorusse Alexandre Loukachenko était lui aux abonnés absents pour dialoguer. Ce dernier fait face à des manifestations quotidiennes et à un mouvement de grève déclenché à l'appel de l'opposition. Celle-ci rejette les résultats de la présidentielle du 9 août qui le donnent gagnant avec 80% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.