Biélorussie : "De nombreuses tentatives d'intimidations", s'alarme Amnesty International France
Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, dimanche 30 août. Elle a réagi à la situation actuelle en Biélorussie, et notamment aux nombreuses arrestations commanditées par le régime d'Alexandre Loukachenko.
La Biélorussie s'enfonce dans la crise. Dimanche 30 aout, des milliers de manifestants étaient encore dans la rue pour demander la démission d'Alexandre Loukachenko, dont la réélection à la tête du pays est vivement contestée. À l'occasion de la mobilisation, de nombreuses arrestations ont encore eu lieu. "Au début du mois, on a eu des témoignages qui affirmaient que des personnes avaient été arrêtées de manière arbitraire puis torturée. Des femmes ont été déshabillées et menacées de viol, il y avait vraiment une escalade de la violence", explique Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, dans le journal de 23 heures de franceinfo.
La détermination de Loukachenko
Des ouvriers ont également été menacés d'être licenciés s'ils participaient aux manifestations. "Il y a eu de nombreuses tentatives d'intimidations. Sur le terrain, on remarque que des personnes sont arrêtées même s'il ne se passe rien de répréhensible (...) Loukachenko a vraiment une grande détermination pour faire faiblir cette mobilisation", s'alarme Cécile Coudriou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.