Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : réunion d'urgence du Conseil de sécurité jeudi

Le Conseil de sécurité de l'Onu tiendra une "réunion d'urgence" jeudi après-midi sur l'épidémie Ebola qui ravage l'Afrique de l'Ouest. C'est très rare qu'il se saisisse d'une question de santé publique.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une victime d'Ebola à Monrovia, la capitale du Libéria, un des pays les plus touchés © REUTERS /James Giahyue)

Chargé de veiller à la paix et à la sécurité internationale, il est très inhabituel que le Conseil de sécurité de l'Onu se saissise d'une question de santé publique. Mais "il est essentiel que nous examinions le progression de l'épidémie et que nous mobilisions les ressources " pour la combattre, a indiqué lundi l'ambassadrice américaine à l'Onu Samantha Power, qui préside le Conseil en septembre.

Le Conseil de sécurité de l'Onu va donc se réunir en urgence jeudi après-midi, sur le virus Ebola, qui a déjà tué plus de 2.400 personnes en Afrique de l'Ouest. Samantha Power a précisé que Washington souhaitait voir cette réunion déboucher sur "des engagements concrets " pour lutter contre l'épidémie. "Nous pouvons contenir (l'épidémie d'Ebola) et il faut éviter de céder à la panique (...) mais notre réponse collective n'a pas été suffisante ", a-t-elle affirmé.

L'UE tente d'accélérer son engagement

Cette réunion sera ouverte aux représentants des pays les plus touchés, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée notamment. Devraient aussi y participer le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro.

Lundi une réunion de coordination avait également lieu à Bruxelles, avec  l'OMS, l'Onu et des ONG, pour faire le point sur l'état de la mobilisation et accélérer l'engagement de l'Union européenne face au virus. L’urgence pour les Européens est de coordonner les différents efforts entrepris par les 28 pays et par la Commission. Pour l’instant, l’Union européenne a débloqué 170 millions d’euros.

L'Union européenne doit se coordonner pour aller plus loin contre Ebola, les précisions de Pierre Bénazet à Bruxelles

A lire aussi, de notre envoyé spécial :

►►► A Conakry, la crainte et les doutes face à Ebola

►►► Ebola : dans un centre de soins en Guinée, “trop de chaleur, trop de stress"

►►► Ebola : une équipe sanitaire attaquée en Guinée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.