Ebola au coeur du sommet africain de Washington
Une cinquantaine de chefs d'Etat africains se sont donné rendez-vous à Washington pour un sommet inédit dans l'histoire des Etats-Unis. L'objectif premier de la rencontre était de tisser des liens économiques entre l'Afrique et les Etats-Unis, et de développer des partenariats et des investissements sur "l'agriculture, la nourriture, l'électricité et l'énergie " sur le continent.
Mais un autre sujet devrait occuper les débats : l'épidémie d'Ebola, devenue incontrôlable, et qui a déjà fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest. En plus de la Guinée, du Sierra Leone et du Liberia, le Nigeria est également touché : une deuxième victime vient d'y être signalée. Il s'agit du médecin ayant pris en charge un Américain décédé en juillet après avoir contracté la maladie. Un médecin américain atteint par le virus a été rapatrié samedi aux Etats-Unis pour y être soigné. Son état était jugé "encourageant " ce lundi, et une de ses assistantes en Afrique doit également être rapatriée pour être traitée dans le même hôpital.
Accaparés par la gestion de cette épidémie, la plus grave en 40 ans d'histoire de la maladie, les président sierra-léonais Ernest Bai Koroma et la libérien Ellen Johnson Sirleaf on d'ailleurs renoncé à venir aux Etats-Unis. Les délégués venant des pays affectés seront particulièrement contrôlés lors de leur arrivée sur le sol américain, même si Barack Obama s'est voulu rassurant, précisant qu'ils ont couru un "risque marginal infinitésimal d'exposition ".
Agriculture, électricité, sécurité
Mais Barack Obama compte tout de même sur ce sommet pour afficher son intérêt pour l'Afrique, continent supérieur à la croissance du reste du monde. "Il y aura une série d'annonces sur l'agriculture, la nourriture, l'électicité et l'énergie ", a déclaré Rajiv Shah, l'administrateur de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international.
Le dossier de la sécurité sera également à l'ordre du jour. La menace d'Al Qaïda au Maghreb islamique ainsi que les offensives meurtrières des Shebabs somaliens au Kenya seront abordés. Le département d'Etat américain devrait également annoncer un coup de pouce de 60 millions de dollars à la formation de forces de maintien de la paix dans six pays africains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.