Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Cuba : la vie sous embargo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'embargo isole l'île du reste du monde. Une équipe de France 2 s'est rendue à Cuba pour suivre le quotidien des Cubains.

Depuis 54 ans, Cuba est isolé économiquement à cause de l'embargo. Le régime a également considérablement limité les libertés individuelles et politiques.
Depuis 1959, date de la révolution, le temps s'est arrêté. Depuis, l'île de 11 millions d'habitants vit coupée du monde. 80% de la population travaille pour l'État, mais dans cette économie communiste, le régime a accepté fin 2010 une dose de capitalisme.

Une île asphyxiée

178 petits métiers ont été autorisés : figurants, danseurs... Ils peuvent travailler à leur compte. "Avant je n'étais pas indépendant, je travaillais pour le gouvernement. Aujourd'hui, j'ai une licence, je suis à mon compte et je suis également le directeur, l'administrateur, le trésorier, un peu tout cela et c'est super", confie un Cubain au micro de France 2. Mais La Havane tombe en ruine. Il n'y a pas d'argent pour rénover les anciens palais, pas assez de matériaux ni de pièces de rechange. L'embargo asphyxie Cuba depuis plus de 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.