Cuba : s'opposer publiquement au régime reste difficile

En pleine polémique suscitée par les propos de Ségolène Royal, Anne-Claire Poignard explique comment est perçu Fidel Castro par le peuple cubain.

Voir la vidéo
France 2

Après les propos polémiques de Ségolène Royal, qu'en est-il de la perception des Cubains de leur ancien dirigeant ? Osent-ils le critiquer ? "Ce n'est en tout cas pas ce qui frappe quand on arrive ici à Cuba. Au contraire, il y a une ferveur populaire autour de la figure de Fidel Castro", explique Anne-Claire Poignard, envoyée spéciale à Santiago de Cuba.

Une opposition très discrète

Mais la journaliste précise que "cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de voix discordantes. Tout au long de cette semaine, nous avons aussi rencontré des Cubains qui, au détour d'une conversation, se confient parfois sur des conditions de vie difficiles, des libertés d'expression bridées : artisans, chauffeurs de taxi, avocats, ils se confient toujours de manière discrète, hors caméra. Quant à la dissidence cubaine, elle ne s'est ni montrée ni révélée cette semaine", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Cuba, en décembre 2016, la foule est venue acclamer le passage du convoi funéraire de Fidel Castro
À Cuba, en décembre 2016, la foule est venue acclamer le passage du convoi funéraire de Fidel Castro (RADIO FRANCE / GAËLE JOLY)