La France déroule le tapis rouge au leader cubain Raul Castro
Le président de Cuba est reçu avec les honneurs au premier jour de sa visite d’État. Un grand dîner en son honneur a lieu à l’Élysée ce lundi 1er février.
Les Champs-Élysées étaient fermés ce lundi 1er février pendant une partie de la matinée. Au premier jour de sa visite d’État, Raul Castro a reçu les honneurs militaires. Et ce soir, un dîner d’État en son honneur est organisé au palais de l'Élysée.
"Raul Castro ne veut surtout pas donner l'image d'un leader marxiste vieillissant. Pour ce dîner d’État, la France s'est mise en quatre pour trouver des invités qui swinguent. Le célèbre DJ David Guetta est donc arrivé tout à l'heure avec sa compagne cubaine. Il sera en concert à La Havane en mai prochain et c'est évidemment une première. On a aussi vu passer l'actrice Virginie Efira", rapporte sur place Maryse Burgot.
Douze partenariats déjà signés
Il fallait aussi qu'un représentant de la gauche de la gauche française prenne place à table. "Jean-Luc Mélenchon a donc été invité, même s'il est en délicatesse avec François Hollande", poursuit la journaliste de France 2, qui conclut : "Cette visite d’État représente une énorme bouffée d'air économique pour Cuba. Douze partenariats économiques ont été signés cet après-midi entre Cuba et la France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.