Cet article date de plus de huit ans.

Cuba : Barack Obama arrive ce dimanche soir pour une visite historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cuba : Barack Obama arrive ce dimanche soir pour une visite historique
Cuba : Barack Obama arrive ce dimanche soir pour une visite historique Cuba : Barack Obama arrive ce dimanche soir pour une visite historique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle page de l'histoire s'ouvre entre Cuba et les États-Unis. Barack Obama sera en visite sur l'île à partir du dimanche 20 mars au soir.

C'est en famille que le président américain va fouler le sol cubain. C'est la première fois qu'un dirigeant des États-Unis se rend dans le pays depuis 1928. Lors de sa visite de trois jours, Barack Obama ne devrait pas rencontrer Fidel Castro, mais plutôt son frère, l'actuel dirigeant cubain Raùl. Des portraits des deux hommes sont affichés dans les rues de La Havane. "C'est important, car cela fait de nombreuses années qu'on n’a pas vu un président américain", se réjouit une femme. Un jeune cubain enchérit : "Je pense que ça va nous emmener beaucoup de changements pour Cuba, améliorer l'économie, le tourisme." 

Un embargo toujours présent

Depuis le rapprochement entre les deux pays, les signes d'ouverture se sont multipliés. Mais les Cubains sont toujours victimes de l'embargo sur l'île. "Les gens n'ont pas encore ressenti le changement. Le changement c'est quand on peut s'acheter avec son salaire des produits de la vie quotidienne", déplore un jeune homme. Le président américain devrait lors de sa visite rencontrer des dissidents au régime de Castro. Une dizaine d'entre eux a été arrêté ce week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.