Cet article date de plus de neuf ans.

Crash du AH5017 : l'enquête sur place est terminée

Les gendarmes français ont terminé leur enquête sur le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie. Les restes et les effets collectés vont être acheminés pour être analysés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des soldats français près du lieu du crash, le 24 juillet © REUTERS / Souleymane ag Anara)

 L'enquête sur le site du crash de l'avion d'Air Algérie, qui s'est écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali, est terminée, a annoncé la gendarmerie française. Avec des enquêteurs maliens, espagnols et algériens, les gendarmes Français ont passé une semaine à ratisser le site afin notamment de collecter les restes des corps des 118 victimes et des effets personnels.

"J'ai terminé mes investigations tant pour la partie enquête de l'accident que pour la partie identification des victimes ", a déclaré le colonel Patrick Touron, chef adjoint de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie française. Il a souligné "l'extrême violence " du choc, qui a "pulvérisé la carlingue et l'avion ".

Des prélèvements acheminés vers Paris

Sur le site, restitué et sécurisé par l'armée malienne, les enquêteurs ont dit avoir collecté plus de 1.200 restes humains ont été collectés. Un premier lot de 146 prélèvements a été acheminé de Bamako à Paris pour qu'ils soient analysés, tandis que les effets personnels retrouvés, comme des montres, des cartes mémoire ou des bijoux, ont été transférés dans la base militaire française de Gao après avoir été mis sous scellé.

Une stèle doit être érigée en hommage aux victimes du crash, mais le lieu n'a pas encore été décidé. Il pourra s'agir des lieux de l'accident, de Gossi, la ville la plus proche, ou encore de Gao, la capitale régionale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.