Cet article date de plus de neuf ans.

Crash du AH5017 : les drapeaux en berne pendant trois jours

L'enquête se poursuit au Mali, où l'avion d'Air Algérie s'est écrasé jeudi en faisant 118 victimes dont 54 Français. A Paris, François Hollande garde la main sur la gestion de la crise. Il préside ce lundi matin une quatrième réunion ministérielle en cinq jours sur la catastrophe.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (François Hollande à l'issue de la rencontre avec les familles des Français disparus © MAXPPP)

 Les drapeaux seront en berne à partir de ce lundi et pour trois jours sur les bâtiments publics, en signe de deuil après le crash de l'avion d'Air Algérie. Il ne s'agit pas d'un deuil national à proprement parler, mais plutôt d'un deuil "au niveau national". La décision d'un jour de deuil national doit en effet être prise en Conseil des ministres, et elle impliquerait la fermeture des administrations, ce qui ne sera pas le cas pour ces trois jours.

Dernier deuil national en 2001

Deuil national ou deuil "au niveau national", la mesure témoigne une nouvelle fois de la prise en main par François Hollande de la gestion de la crise, et elle est importante. En 2009, après la chute dans l'océan du vol Rio-Paris et la mort de 61 Français, aucune journée de deuil n'avait été décidée. Et le dernier jour de deuil national décidé par le Conseil des ministres remonte à 2001, après le 11-Septembre. Les drapeaux avaient en revanche été mis en berne à la mort de Nelson Mandela en décembre, ou pour le tsunamie en Asie du sud-est, en 2005.

François Hollande avait annoncé samedi que les drapeaux seraient descendus, à l'issue une réunion de près de trois heures avec les familles des victimes au Quai d'Orsay. Il leur a assuré que tous les corps des passagers seraient "ramenés en France " et qu'une stèle serait érigée sur le site de la catastrophe.

Quatre réunions en cinq jours

"En prenant cette décision, le chef de l'Etat se met en posture présidentielle. Il est le chef de la nation, il est là pour exprimer au nom de la nation le deuil collectif ", explique le politologue Olivier Ihl, qui évoque un "coup politique ".

"Hollande montre son leadership politique et sa dimension institutionnelle", pour Olivier Ihl

Ce lundi matin, François Hollande présidera une nouvelle réunion ministérielle sur la disparition de l'avion : il s'agit de la quatrième en cinq jours. Les derniers développements de l'enquête, que le chef de l'Etat suit heure par heure, devraient être évoqués, tandis que les deux boites noires de l'avion sont arrivées en France pour être analysées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.