Un nouveau missile tiré par la Corée du Nord tombe dans les eaux japonaises
Selon l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique, mais l'essai s'est soldé par un échec total.
Pyongyang continue ses menaces. Un projectile non identifié, soupçonné par Tokyo d'être un missile balistique international, a été tiré jeudi 24 mars au matin par la Corée du Nord. Le projectile est tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon, a annoncé le ministère de la Défense nippon.
"Nos analyses indiquent que le missile balistique a volé pendant 71 minutes et est tombé vers 15h44" (7h44 à Paris) à environ 150 km de la péninsule d'Oshima, (île septentrionale d'Hokkaido), a déclaré le secrétaire d'Etat à la Défense japonais.
Un nombre record de tests d'armes depuis le début de l'année
Pyongyang respecte un moratoire auto-imposé sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) et d'armes nucléaires depuis que le dirigeant Kim Jong Un s'est lancé dans une série de rencontres diplomatiques très médiatisées avec le président américain de l'époque, Donald Trump, en 2018.
Les pourparlers ont échoué et les efforts de l'actuel président américain Joe Biden pour ouvrir de nouvelles négociations n'ont pas permis de sortir la diplomatie de l'impasse.
Pyongyang a commencé à laisser entendre en janvier qu'il pourrait briser le moratoire et a conduit un nombre record de tests d'armes au premier trimestre, tirant des missiles hypersoniques et des missiles balistiques à moyenne portée, tous deux interdits. Selon l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique, mais l'essai s'est soldé par un échec total.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.