Cet article date de plus de dix ans.

Trois petites incursions américaines en Corée du Nord

Via son mode de vie ou la visite de quelques-unes de ses vedettes, les Etats-Unis s'immiscent tout doucement dans le pays le plus fermé du monde.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un (G), et l'ancien basketteur américain Dennis Rodman assistent à un match de basket, à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, le 1er mars 2013. (KCNA / AFP)

Alors que Pyongyang désigne toujours Washington comme son ennemi juré, les Etats-Unis semblent s'immiscer tout doucement en Corée du Nord. Pas par la voie de la diplomatie, ni de l'affrontement, mais via son mode de vie et quelques-unes de ses vedettes. Francetvinfo vous présente ces quelques (toutes) petites incursions américaines en territoire nord-coréen.

Dennis Rodman, un ami de Kim Jong-un

Le fantasque basketteur américain Dennis Rodman, ex-défenseur des Bulls, cinq fois champion NBA, est l'un des rares Occidentaux à avoir tissé des liens avec le chef du régime nord-coréen, Kim Jong-un. Il s'est déjà rendu deux fois dans le pays pour entraîner l'équipe nationale de basket. Et doit encore y aller, "probablement du 18 au 21 décembre", a annoncé le bookmaker irlandais Paddy Power, le 4 décembre. "Dennis entraînera l'équipe nationale de Corée du Nord en vue d'un grand match en janvier" contre une sélection d'anciennes stars du championnat nord-américain, a-t-il précisé.

"[Kim Jong-un] est un gamin génial", avait déclaré le basketteur, en mars, après sa première visite.

Des rappeurs de Washington tournent un clip

Pacman et Peso sont deux jeunes rappeurs de Washington. Pour se faire remarquer, les deux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont eu l'idée de tourner un clip en Corée du Nord. "Personne ne l'a jamais fait", faisait valoir Pacman, en novembre, rapportait Le Parisien. Les deux musiciens ont concrétisé leur projet, a indiqué le quotidien britannique The Guardian (en anglais), le 2 décembre. L'agence américaine Associated Press les a rencontrés à leur retour, lors d'une escale à Pékin (Chine).

Le hamburger est désormais autorisé

En janvier 2012, Pyongyang donne son feu vert aux hamburgers-frites. Le régime encourage ce type de menu pour transformer le pays en "paradis des enfants", rapporte Slate, qui cite la chaîne américaine ABC News. Mais ce n'est pas tout, la Corée du Nord s'ouvre aussi aux chaussures compensées et aux boucles d'oreille. Là-bas, jusqu'en 2010, le pantalon n'était autorisé pour les femmes que lorsqu'elles travaillaient dans les champs ou à l'usine.

Cependant, ces (toutes) petites incursions demeurent des exceptions dans un contexte de répression sévère vis-à-vis de la présence occidentale. Regarder des séries télévisées américaines est une activité punie de la peine la capitale. Le même jugement est rendu si vous regardez la télévision sud-coréenne ou des films pornographiques. Quelque 80 personnes accusées d'avoir commis ces actes ont été exécutées, début novembre, a rapporté Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.