Corée du Nord : Une véritable menace ?

Suite au tir de missile du mardi 29 août autorisé par Kim Jong-un, la question de la gravité de la menace et d'un éventuel conflit se pose.

FRANCE 2

Une frappe nucléaire menée par la Corée du Nord, le scénario autrefois inimaginable est désormais pris au sérieux dans le monde entier. La menace est-elle réelle ? Oui, car le mois dernier, lors d'un exercice, deux missiles intercontinentaux ont été tirés. Ils peuvent atteindre la base américaine située sur l'île de Guam à 3 000 kilomètres. D'après plusieurs experts, ils pourront frapper d'ici deux ans à près de 10 000 kilomètres la côte ouest des États-Unis, San Francisco ou Los Angeles.

L'objectif est de se protéger

Les Nord-Coréens doivent encore augmenter la capacité de leurs missiles à transporter l'ogive nucléaire, mais les progrès sont déjà spectaculaires. Quelles sont les parades face à un éventuel tir nucléaire ? En Corée du Sud, l'armée américaine a déjà déployé son bouclier antimissile. Un système déjà testé en Alaska, mais pas encore fiable à 100%. Les pays votent aussi des sanctions à l'ONU. Comme cet été, un milliard de dollars de revenus en moins pour Pyongyang (Corée du Nord) sur ses exportations, ce qui n'a pas empêche Kim Jong-un d'autoriser de nouveaux tirs de missiles. Selon cet expert, la Corée du Nord n'attaquera pas les États-Unis, son objectif est avant tout de se protéger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des missiles exhibés lors d\'une marche militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 15 avril 2017.
Des missiles exhibés lors d'une marche militaire à Pyongyang (Corée du Nord), le 15 avril 2017. (ED JONES / AFP)