Cet article date de plus de quatre ans.

Corée du Nord : Une véritable menace ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Corée du Nord : Une véritable menace ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Suite au tir de missile du mardi 29 août autorisé par Kim Jong-un, la question de la gravité de la menace et d'un éventuel conflit se pose.

Une frappe nucléaire menée par la Corée du Nord, le scénario autrefois inimaginable est désormais pris au sérieux dans le monde entier. La menace est-elle réelle ? Oui, car le mois dernier, lors d'un exercice, deux missiles intercontinentaux ont été tirés. Ils peuvent atteindre la base américaine située sur l'île de Guam à 3 000 kilomètres. D'après plusieurs experts, ils pourront frapper d'ici deux ans à près de 10 000 kilomètres la côte ouest des États-Unis, San Francisco ou Los Angeles.

L'objectif est de se protéger

Les Nord-Coréens doivent encore augmenter la capacité de leurs missiles à transporter l'ogive nucléaire, mais les progrès sont déjà spectaculaires. Quelles sont les parades face à un éventuel tir nucléaire ? En Corée du Sud, l'armée américaine a déjà déployé son bouclier antimissile. Un système déjà testé en Alaska, mais pas encore fiable à 100%. Les pays votent aussi des sanctions à l'ONU. Comme cet été, un milliard de dollars de revenus en moins pour Pyongyang (Corée du Nord) sur ses exportations, ce qui n'a pas empêche Kim Jong-un d'autoriser de nouveaux tirs de missiles. Selon cet expert, la Corée du Nord n'attaquera pas les États-Unis, son objectif est avant tout de se protéger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.