Corée du nord : la fuite vers le sud d'un soldat filmée

Des images ont été rendues publiques sur lequelles on voit un militaire nord-coréen passer la frontière pour aller au sud. Des soldats lui tirent dessus.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il est 15 heures 13, le 13 novembre dernier. À bord d'une Jeep roulant à vive allure, un soldat de Corée du Nord cherche à quitter son pays pour rejoindre le Sud, et se trouve donc dans la zone démilitarisée entre les deux pays. Quelques minutes plus tard, il sort de sa voiture, poursuivi par des soldats nord-coréens qui lui tirent dessus. L'un d'eux franchit même la ligne de démarcation. Après quelques pas hésitants, il repasse la frontière nord-coréenne.

Le déserteur infesté de parasites intestinaux

"Les conclusions de l'enquête font apparaître que l'armée nord-coréenne a violé l'accord d'armistice en tirant au-delà de la ligne de démarcation et en la franchissant temporairement", explique Chad Carroll, porte-parole du commandement des Nations Unies.  Sur les images diffusées, trois soldats sud-coréens rampent ensuite vers le militaire grièvement blessé et parviennent à le ramener de leur côté. Pour l'heure, il serait encore hospitalisé en Corée du Sud. Le soldat apparaît psychologiquement fragile et il est infesté de parasites intestinaux, ce qui pourrait s'expliquer par des problèmes d'hygiène côté nord-coréen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une vidéo du Commandement des Nations unies en Corée, montrant un soldat faisant défection et fuyant vers la Corée du Sud, sous les balles de militaires nord-coréens, le 13 novembre 2017. 
Capture d'écran d'une vidéo du Commandement des Nations unies en Corée, montrant un soldat faisant défection et fuyant vers la Corée du Sud, sous les balles de militaires nord-coréens, le 13 novembre 2017.  (HANDOUT / UNITED NATIONS COMMAND / AFP)