: Vidéo Chypre : Limassol, un paradis pour riches ressortissants Russes
Limassol, ville balnéaire du sud de l'île, compte officiellement 8 000 Russes, pour la plupart très fortunés. Reportage.
Un traitement particulier a été réservé à Chypre par les ministres européens de l'Economie, qui souhaitaient taxer directement les comptes bancaires chypriotes. La raison : l'île, même si elle s'en défend, est un paradis fiscal. Les revenus des sociétés comme ceux du capital y sont très faiblement imposés, d'où la présence massive d'avoirs russes. Les Russes sont devenus la deuxième communauté du pays. On estime à 23 milliards d'euros les capitaux russes, et la révélation de fonds émaille régulièrement les rapports bancaires et économiques.
Limassol, ville balnéaire du sud de l'Ile, compte officiellement 8 000 Russes. L'un d'eux, conseiller en placement et qui gère les investissements de ses compatriotes, rencontré par le reporter de France 2, affirme que les Russes sont "en train de mettre fin aux pratiques illégales, offshore, nous allons vers un système le plus transparent possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.