Cet article date de plus de cinq ans.

Avion détourné à Chypre : le pirate de l'air s'est rendu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Avion détourné à Chypre : le pirate de l'air s'est rendu
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un homme de 58 ans a détourné ce mardi 29 mars un avion de ligne égyptien. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Un Airbus de la compagnie EgyptAir a été détourné ce mardi 29 mars vers Chypre, alors qu'il devait relier Alexandrie au Caire. Vers 13h30, sur l'aéroport de Larnaca, les derniers otages ont été libérés. Le pirate de l'air est un Égyptien de 58 ans. Il portait à sa taille une ceinture blanche accompagnée d'un gros câble bleu et de fils électriques bien visibles. Il menacera tout au long du vol de se faire exploser. Sauf que tout est factice.

Le fil de la matinée

Tôt ce matin, à l'aéroport d'Alexandrie en Égypte, on le voit qui passe sans encombre les contrôles de sécurité. Quelques minutes plus tard, à l'intérieur de l'appareil, du fond de l'avion, l'homme s'adresse aux passagers et aux membres d'équipage. Il veut atterrir à Chypre. À 6h30, le pilote de l'Airbus d'EgyptAir décide de prendre la direction de Larnaca. L'avion se pose une heure plus tard. L'armée est alors appelée en renfort. Les négociations commencent et très vite la majorité des passagers est libérée. Les revendications de l'homme à la ceinture sont floues. Il demande à voir son ex-épouse, de nationalité chypriote. Il ne s'agit pas d'une affaire de terrorisme. Un peu avant 14h, l'homme à la ceinture sort seul, presque tranquillement. Dans la foulée, il se rend à la police, sans résistance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chypre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.