Avion d'EgyptAir détourné : grosse frayeur pour les 55 passagers

Leur avion a été détourné par un homme qui menaçait de faire exploser l'appareil. Pendant quelques heures, on a cru à une attaque terroriste, mais il s'agirait plutôt du geste d'un homme déséquilibré.

France 3

Tôt ce mardi 29 mars au matin, le vol M81 décolle d'Alexandrie pour Le Caire, mais l'un des passagers brandit une soi-disant ceinture d'explosifs et ordonne de dérouter l'appareil. "A partir de l'aéroport d'Alexandrie, il a montré sa ceinture d'explosifs et a mis sa main sur le bouton durant toute la durée du vol", explique Tamer Hassanein, passager du vol.

Questions sur la sécurité

Le pirate de l'air est un Egyptien psychologiquement instable, aux revendications floues, qui portait en fait une fausse ceinture d'explosifs. Comment le pirate a-t-il pu franchir les contrôles à l'aéroport d'Alexandrie avec cette fausse ceinture ? Sur des images, on le voit passer les portiques sans être inquiété. Est-ce le signe d'une nouvelle faille dans la sécurité des aéroports égyptiens ?

Il y a cinq mois, un Airbus A321 russe explosait en vol dans le Sinaï après avoir décollé de la station balnéaire de Charm el-Cheikh. Une bombe avait été placée à bord et l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de ligne égyptien sur le tarmac de l\'aéroport de Larnaca (Chypre) après avoir été détourné, le 29 mars 2016.
Un avion de ligne égyptien sur le tarmac de l'aéroport de Larnaca (Chypre) après avoir été détourné, le 29 mars 2016. (PETROS KARADJIAS / AP / SIPA)