Vidéo Visite de Xi Jinping en France : "La Chine sera-t-elle vieille avant d'être riche ?"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Face au vieillissement de la population chinoise, qui risque de diminuer de moitié d'ici la fin du siècle, Sylvie Bermann, ambassadrice de France à Pékin de 2011 à 2014, se demande si "la Chine ne sera pas vieille avant d'être riche".

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité  avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Visite de Xi Jinping : la Chine a-t-elle "atteint son pic" ? Face au vieillissement de la population chinoise, qui risque de diminuer de moitié d'ici la fin du siècle, Sylvie Bermann, ambassadrice de France à Pékin de 2011 à 2014, se demande si "la Chine ne sera pas vieille avant d'être riche". Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Face au vieillissement de la population chinoise, qui risque de diminuer de moitié d'ici la fin du siècle, Sylvie Bermann, ancienne ambassadeur de France à Pékin de 2011 à 2014, se demande si la Chine ne sera pas vieille avant d'être riche".

"On se demande finalement si, et c'est un vieux débat, si la Chine ne sera pas vieille avant d'être riche, comme cela a été le cas pour le Japon", explique mercredi 8 mai dans le Talk de franceinfo sur Twitch Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au lendemain de la visite d'Etat en France du président chinois Xi Jinping

"Les Américains ont complètement paniqué à l'idée que la Chine pourrait devenir la première puissance, souligne Sylvie Bermann. Et d'ailleurs, cette nouvelle guerre froide, ce blocus technologique, vise toujours à empêcher effectivement la Chine de devenir la première puissance."

Le piège de Thucydide

"Aujourd'hui, poursuit la diplomate, les Américains se demandent si la Chine n'a pas atteint son pic : une croissance à deux chiffres est devenue impossible mais, curieusement, ils continuent à avoir très peur d'être remplacés par la Chine. Et c'est ce qu'on a appelé le piège de Thucydide entre Sparte et Athènes, où Sparte confirmée, a eu peur de la puissance montante d'Athènes, ce qui, à l'époque, avait conduit à la guerre du Péloponnèse..."

>> Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo :

Dans le Talk de franceinfo, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.