VIDEO. Des millions de Chinois coincés dans un embouteillage monstre

Les vacances qui accompagnent la fête nationale provoquent les pires bouchons de l'année dans le pays. 

Voici le cauchemar de tout automobiliste. Mercredi 7 octobre, un embouteillage monstrueux s'est formé à l'approche d'un péage installé à l'entrée de Pékin, en Chine. Comme tous les ans, les Chinois ont pris la route à l'occasion de la fête nationale, saturant le réseau routier à l'approche des villes et des sites touristiques, au départ et (comme ici) au retour de leurs vacances. Sur près de 50 voies, les véhicules forment une queue de plusieurs kilomètres. Et pour cause : plus de 100 millions de personnes ont quitté leur domicile, a écrit mercredi le South China Morning Post (en anglais). 

Les gares et les aéroports également saturés

Selon le site du quotidien, les aéroports ainsi que les gares étaient également au maximum de leur capacité. Le dernier jour des vacances, la compagnie ferroviaire chinoise a affrété 378 trains supplémentaires afin de transporter quelque 12 millions de passagers. 

Au total, plus de 3,3 millions de touristes ont visité 125 sites touristiques répartis sur le pays, selon le ministère du Tourisme. D'autres se sont envolés pour le Japon, Hong Kong ou encore Macao. 

Un embouteillage monstre, près de Pékin, en Chine, le 6 octobre 2015. 
Un embouteillage monstre, près de Pékin, en Chine, le 6 octobre 2015.  (CHINA DAILY CHINA DAILY INFOR / REUTERS)