Vidéo Chine : ils ont filmé l'énorme glissement de terrain qui a fait 85 disparus à Shenzhen
Des témoins ont filmé la masse de terre et de boue rougeâtre qui s'est abattue sur la zone industrielle, dans la province du Guangdong, dimanche.
Près de 3 000 sauveteurs chinois s'affairent toujours ce lundi 21 décembre pour tenter de dégager des survivants, plus de vingt-quatre heures après l'énorme glissement de terrain qui a fait 85 disparus à Shenzhen, une ville industrieuse de la province du Guangdong (sud de la Chine).
Les causes de la catastrophe seraient d'origine humaine
Quatre-vingt-cinq personnes sont portées disparues, selon l'agence officielle Chine nouvelle, après l'évacuation de quelque 900 personnes. Seuls sept corps ont pu être extraits des décombres lundi soir. Seize personnes ont été hospitalisées. Des témoins ont pu filmer la masse de terre et de boue rougeâtre au moment où elle s'abattait sur la zone industrielle de Shenzhen, une ville de plus de 10 millions d'habitants.
Les causes de la catastrophe seraient d'origine humaine, selon le ministère du Territoire et des Ressources, rapportant qu'une montagne de terre, issue de travaux de construction et détrempée par des pluies récentes, avait été accumulée illégalement. Trente-huit hectares, l'équivalent de 60 terrains de football, ont été recouverts par l'énorme masse de terre, haute d'une dizaine de mètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.