Taïwan : le trafic maritime perturbé avec la montée des tensions entre l'île et la Chine
Les tensions ont augmenté ces derniers jours dans le détroit de Taïwan, un canal très fréquenté qui sépare l’île du même nom de la Chine communiste. Après la visite de la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, Nancy Pelosi, sur l'île, le trafic maritime est perturbé, vendredi 5 août.
La menace chinoise concernant l’île de Taïwan est aussi économique. "L’île de Taïwan est, de facto, sous l’effet d’un blocus, étranglée. Or, il faut savoir que cette partie du monde est un peu l’autoroute de la mondialisation. Un porte-conteneur sur deux passe par le détroit de Taïwan, or, en ce moment, personne n’ose s’y aventurer", rapporte Arnaud Miguet, correspondant pour France Télévisions à Shanghai (Chine), vendredi 5 août.
Taïwan répond à 80 % des besoins mondiaux en semi-conducteurs
Illustration avec les semi-conducteurs, des puces électroniques. "Taïwan fournit 80 % des besoins mondiaux en semi-conducteurs, si essentiels pour nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures. Pour le moment, les semi-conducteurs restent au port", déclare le journaliste. La Chine a également mis en place un embargo sur l’exportation de sable, le sable qui est un composant essentiel pour les semi-conducteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.