Cet article date de plus de deux ans.

Taïwan : la Chine suspend sa coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers, dont le réchauffement climatique

Les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre du monde avaient noué un accord lors de la COP26.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le drapeau des Etats-Unis et celui de la Chine, sur l'écran d'un smartphone, le 15 mai 2022. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

La visite de l'élue américaine Nancy Pelosi à Taïwan tend les relations entre Pékin et Washington. La Chine a annoncé suspendre sa coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers, vendredi 5 août. "Les négociations sino-américaines sur le changement climatique" sont ainsi interrompues. Pékin annule aussi un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.

>> Suivez les dernières informations sur Taïwan dans notre direct

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre du monde, avaient noué un accord surprise sur le climat lors du sommet de la COP26 à Glasgow, fin 2021. Ils s'étaient engagés à travailler ensemble pour accélérer les actions pour le climat lors de la prochaine décennie et à se réunir régulièrement pour "s'attaquer à la crise climatique".

La diplomatie chinoise a dénoncé le "mépris" dont avait fait preuve la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, en se rendant à Taïwan. La Chine, qui considère que l'archipel taïwanais fait partie de son territoire, a débuté jeudi les plus grands exercices militaires jamais organisés autour de l'île. Washington accuse le gouvernement chinois de réagir de manière excessive après la visite de Nancy Pelosi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.