VRAI OU FAKE : le député Buon Tan a-t-il des liens problématiques avec la Chine ?
Buon Tan, député LREM de la 9ᵉ circonscription de Paris, est le seul à ne pas avoir voté, en janvier 2022, une résolution reconnaissant le caractère génocidaire du traitement des Ouïghours par la Chine. Le député a-t-il des liens avec la Chine ?
En janvier 2022, l'Assemblée nationale a voté une résolution qui reconnaît le caractère génocidaire du traitement des Ouïghours par la Chine. L'ensemble des députés présents l'ont votée, sauf Buon Tan, député de Paris (LREM). Ce politique a souvent accompagné des délégations françaises en Chine, mais il s'y est aussi rendu pour des raisons personnelles. En 2019, il avait été invité par l'Association de l'amitié des Chinois de l'étranger, et il avait rencontré le président Xi Jinping.
"Je ne suis pas membre de cette association"
Cet organe est proche du pouvoir politique. "Ce sont des organisations qui doivent obtenir l'aval du gouvernement chinois pour leur création, mais aussi pour leur fonctionnement", explique Jean-Louis Rocco, professeur à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales et spécialiste de la Chine. Buon Tan assure que ses liens avec l'association chinoise ne sont pas problématiques. "Je ne suis pas membre de cette association, je n'ai jamais payé une cotisation", affirme-t-il. Selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le député est en règle. Concernant les Ouïghours, Buon Tan estime que les politiques ne doivent pas décider ce qui relève du génocide et ne condamne pas le régime chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.